L'Iran déploie des troupes à ses frontières avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan

VIDÉO. Des unités des Gardiens de la révolution ont été envoyées dans la région du Nagorny Karabakh en raison du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Source AFP

Temps de lecture : 1 min

L'Iran passe à l'offensive. La République islamique a déployé des troupes le long de sa frontière avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie, après des tirs sur son territoire en provenance du Nagorny Karabakh où les deux pays sont en conflit, a indiqué dimanche 25 octobre l'armée idéologique de la République islamique.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Enclave séparatiste arménienne au sein de l'Azerbaïdjan, le territoire du Nagorny Karabakh, frontalier de l'Iran, est le théâtre de violents combats entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises depuis fin septembre.

« Protéger les intérêts nationaux et maintenir la paix et la sécurité »

Des unités des Gardiens de la révolution « ont été envoyées et stationnées dans la région en raison du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie », a indiqué le commandant des forces terrestres de l'armée idéologique de l'Iran, Mohammad Pakpour. Elles ont pour mission de « protéger les intérêts nationaux et maintenir la paix et la sécurité », a-t-il ajouté, cité par l'agence d'État iranienne Irna. Selon lui, l'Iran respecte l'intégrité territoriale de ses voisins, mais « tout changement » aux frontières est « une ligne rouge pour la République islamique ».

Ces dernières semaines, des roquettes et des obus de mortier ont touché des villages du comté iranien de Khoda Afarin, voisin du Nagorny Karabakh, selon les médias iraniens. « Si de tels tirs se répètent, l'Iran ne restera pas indifférent », avait tweeté mi-octobre le porte-parole des Affaires étrangères.

Lire aussi FOG – Ces Arméniens qui veulent mourir debout

L'Iran, qui entretient de bonnes relations avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan, a appelé à plusieurs reprises ces deux pays à cesser les hostilités, et a offert sa médiation.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • comprends pas votre pseudo

    Comment un serpent venimeux pourrait il proposer sa médiation dans un combat de coques ?

  • x@n

    Plusieurs raisons pour l'Iran à intervenir : 1/ base d'écoutes et conseillers Israëliens, sans parler des drones... 2/ "Sunisation" de la population azeris shiite par la Turquie et cela pourrait faire tâche d'huile sur sa propre population azeris... Voir un séparatisme de l'Azerbaïdjan Iranien (poussé par la "grande Turquie")
    c'est un jeu complexe, voir même pourquoi pas un piège pour l'Iran ?

  • Kalbou

    La question à 10 euros : sont-ce les séparatistes (provocation pour entraîner une implication de l'Iran, ou les Azéris (plutôt par erreur n'ayant rien à gagner à ouvrir un front avec l'Iran) ?