Déclaration du ministère arménien des Affaires étrangères concernant la visite des présidents de la Turquie et de l'Azerbaïdjan dans les territoires occupés de l'Artsakh

Actualité
16.06.2021

Nous condamnons fermement la visite conjointe des présidents de la Turquie et de l'Azerbaïdjan le 15 juin au centre historique et culturel arménien de l'Artsakh - Chouchi, qui est actuellement sous l'occupation azerbaïdjanaise, comme une véritable provocation contre la paix et la sécurité régionales.

Il convient de noter que cette visite a été précédée par la destruction du patrimoine religieux, historique et culturel de la population arménienne autochtone déplacée de force, notamment la profanation de la cathédrale Saint-Sauveur de Ghazanchetsots - visée par les forces turco-azerbaïdjanaises pendant et après la guerre contre l'Artsakh, ainsi que la destruction complète du mémorial commémorant les victimes du génocide arménien.

Ces actions des autorités turques et azerbaïdjanaises, qui ont pour but de consolider les conséquences de l'usage de la force contre le peuple d'Artsakh, sapent considérablement les efforts internationaux visant à établir la stabilité dans la région et sont totalement inacceptables. Le rétablissement des droits des Arméniens d'Artsakh, qui comprend la désoccupation des territoires de la République d'Artsakh et le retour en toute sécurité de la population déplacée, est essentiel pour surmonter la menace génocidaire turco-azerbaïdjanaise contre le peuple arménien.

Ces actions provocatrices révèlent clairement la nature fausse et trompeuse des déclarations des autorités d'Ankara et de Bakou sur leurs intentions de normaliser les relations avec l'Arménie et le peuple arménien.

Nous soulignons une fois de plus que l'élimination des conséquences de la récente agression turco-azerbaïdjanaise contre l'Artsakh doit être entreprise dans le cadre du règlement global du conflit du Haut-Karabakh, sous les auspices de la coprésidence du Groupe de Minsk de l'OSCE.