Publicité
Réservé aux abonnés

Ces blogueurs russes qui ont l’oreille de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine rencontre des travailleurs d’une usine à Saint-Pétersbourg le 18 janvier 2023. ILYA PITALEV/AFP

RÉCIT - Une trentaine de blogueurs militaires, solitaires ou affiliés aux grands médias, mais tous pro-Kremlin et plus ou moins liés au gouvernement, sont ainsi montés en graine avec la guerre en Ukraine.

Barbe rousse à la viking, diction énervée, casque, treillis et gilet pare-éclats en tous points semblables à ceux des soldats russes: le blogueur Semion Pegov, 37 ans, est une figure parmi les voienkor - les correspondants de guerre -, dont l’influence n’a cessé de croître depuis le début du conflit en Ukraine, jusqu’à peser dans les rivalités à l’œuvre à Moscou entre les clans du pouvoir.

En quelques mois, la chaîne Telegram de Pegov, «Le projet WarGonzo», est passée de 200.000 à 1,3 million d’abonnés. Avec une recette simple: des images chocs, et une «ligne éditoriale» militante - rendre hommage aux exploits des nachi ribiata (nos gars) et soutenir leur combat contre les «forces nazies».

Poutine a défendu les blogueurs militaires face aux attaques du ministère russe de la Défense

Institut pour l’Étude de la Guerre

Nous l’avions rencontré à Donetsk, à la veille de l’invasion, bondissant d’un 4 × 4 noir, à tu et à toi avec les militaires de la «république» prorusse de Donetsk (DNR), et se faufilant partout où les journalistes n’ont pas accès. Quelques heures plus tard, WarGonzo publiait quelques-unes des premières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces blogueurs russes qui ont l’oreille de Vladimir Poutine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
14 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    J'ignorais que certains blogueurs russes, se prenaient pour des toréadors qui cherchent à avoir, une oreille au moins du taureau. Maintenant, qualifier le Poutine de taureau....ça se discute, quant à ses oreilles, déjà qu'il n'écoute guère ce que ses conseillers lui disent, comme d'ailleurs, tout le reste du personnage, elles ne valent rien.

  • Pyrrhon

    le

    Et surtout qui finira par en avoir les oreilles et la queue ?

  • Zomeu Zorglub

    le

    Une lecture attentive de l'article L421-2-5 du code pénal, notamment concernant les auteurs présumés de la destruction d'un avion civil ou leurs complices et commanditaires, serait utile à la réflexion de certains intervenants de ce topic.

À lire aussi