Publicité
Réservé aux abonnés

Au Haut-Karabakh, la détresse des Arméniens face au blocus qui s'éternise

Les échoppes se vident de plus en plus à Stepanakert, ville principale de la région autonome d'Artskah.
Les échoppes se vident de plus en plus à Stepanakert, ville principale de la région autonome d'Artskah. DAVIT GHAHRAMANYAN / AFP

DÉCRYPTAGE - Depuis le 12 décembre, des «activistes» azerbaïdjanais bloquent la seule route reliant la région enclavée à l'Arménie. Après un mois coupés du monde, les autorités dénoncent un «génocide planifié».

Voilà un mois que les 120.000 habitants du Haut-Karabakh sont coupés du monde. Depuis le 12 décembre, une centaine de nébuleux «éco-activistes» azerbaïdjanais, prétextant s'opposer à l'exploitation d'une mine d'or, bloquent le corridor de Lachine. Depuis la fin du conflit de 2020 au terme duquel Bakou avait annexé 70% du territoire enclavé, cette route représente le seul lien de la région autonome avec l'Arménie. Sous les yeux des casques bleus russes chargés du maintien de la paix dans la zone, les «activistes» ont dressé des tentes et empêchent tout passage de véhicules, se disant «déterminés» à rester «jusqu'au bout».

Par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, quelques véhicules ont pu apporter des médicaments et aliments de première nécessité, mais en «très petites quantités», ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse tenue le 12 janvier. «Pas suffisamment pour empêcher la survenue d'une crise humanitaire majeure», a précisé le ministre d'État Ruben…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Au Haut-Karabakh, la détresse des Arméniens face au blocus qui s'éternise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
51 commentaires
  • anonyme 24465

    le

    Personne en France ne trouverait à redire à ce que notre pays fournisse des fonds, de l'armement moderne et des instructeurs à l'Arménie pour faire face à la prochaine attaque azérie. Et que la France pousse à des sanctions et des mesures de rétorsion contre les pays qui appuient l'Azerbaidjan (la Turquie en premier lieu).

  • Anonyme

    le

    Nos patrons US allument des feux tout autour de l'Ukraine: Arménie, Croatie, Roumanie...Auprès de ceux qui ont une "sympathie" pour la Russie.
    Allez savoir pourquoi....

  • Geneviève Meunier-dumont

    le

    mais que font nos deux Jésites : Francisco et Emmanuel ?

À lire aussi