Publicité

Haut-Karabakh : Macron a reçu jeudi le président arménien

Emmanuel Macron ce jeudi 22 octobre.
Emmanuel Macron ce jeudi 22 octobre. CHARLES PLATIAU / AFP

Emmanuel Macron a poursuivi jeudi 22 octobre ses efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu au Nagorny Karabakh en recevant à l'Elysée le président arménien Armen Sarkissian, après avoir parlé au téléphone avec le premier ministre arménien Nikol Pachinian et avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

L'Arménie a exclu mercredi toute «solution diplomatique» avec l'Azerbaïdjan dans ce conflit, sur fond d'efforts jusque-là infructueux de la communauté internationale pour négocier une trêve durable. Le chef de l'Etat avait déjà participé à une médiation le 17 octobre, aux côtés de la Russie et des Etats-Unis, qui avait abouti à une promesse de cessez-le-feu entre Arménie et Azerbaïdjan qui a très vite été violé.

Le président russe a déclaré jeudi que le nombre de morts depuis la reprise des combats fin septembre entre l'Azerbaïdjan et des séparatistes arméniens dans le Nagorny Karabakh «s'approche de 5000». Le groupe de Minsk, qui réunit Russie, France et Etats-Unis, tente d'oeuvrer pour des «négociations substantielles» mais qui nécessitent «un climat apaisé», a reconnu l'Elysée. La France a décidé d'envoyer une aide médicale au profit des blessés, dont les détails seront précisés dans les jours à venir, ajoute la présidence française.

À VOIR AUSSI - Haut-Karabakh: pourquoi l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'affrontent

Haut-Karabakh : Macron a reçu jeudi le président arménien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • Vedan

    le

    Bonjour,
    .
    Merci à La France pour son soutien humanitaire auprès des civils qui sont les premières victimes dans ce conflit ! En tant que Français, je me réjouis de cette décision. .
    Espérons que les négociations reprennent entre le pouvoir arménien et azéri et permettre ainsi aux civils des deux côtés de pouvoir vivre ENFIN en paix.
    .
    Azéris et arméniens ont tout intérêt de vivre en harmonie dans cette partie du globe. Il y a de l'intelligence des deux côtés. La paix peut revenir même si cela prendra du temps compte tenu du passif des deux côtés.
    .
    Les Azéris ont également le droit de pouvoir vivre dans le Haut-Karabagh compte tenu des faits historiques. Des azéris ont vécu sur cette terre, notamment à cause d'une décision de Staline (même près de 70 ans après sa mort, l'ogre continue à faire des victimes !). Il est évident que le peuple arménien doit garantir protection et accueil d'Azéris qui ont vécu sur cette terre ! .
    Ce sera très difficile mais pas impossible ! Ce ne sera pas immédiat, si processus de paix il y a, il faudra des années. D'autres peuples qui se sont massacrés pendant des décennies, je pense à La France/l'Allemagne, ont su aller au delà de leur passif. .
    Deux arbres ont le droit de vivre sur une même terre. Les Azéris et Arméniens ont assez morflé des deux côtés. .
    Il suffit maintenant. Que les Azéris arrêtent de balancer des drones tueurs. Que les Arméniens fassent des concessions et garantissent protection aux Azéris qui ont vécu sur cette terre.

À lire aussi