L'heure à Erevan: 11:07,   19 Mai 2024

PM: le Sommet de l'OTSC à Erevan est terminé, mais la conversation n'est pas terminée, elle reste à notre agenda

PM: le Sommet de l'OTSC à Erevan est terminé, mais la conversation n'est pas terminée, 
elle reste à notre agenda

EREVAN, 10 JANVIER, ARMENPRESS: L'Arménie ne fait pour l'instant qu'enregistrer les faits et ne tire aucune conclusion dans les conditions où la Russie et l'OTSC ne réagissent pas de manière appropriée à l'agression de l'Azerbaïdjan contre le territoire arménien, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan lors d'une conférence de presse.

"L'idée que la Russie est l'allié de sécurité numéro un et le garant de la sécurité de l'Arménie a été une pierre angulaire dans le processus de formation de la République d'Arménie. Nous avons également perçu et continuons de percevoir cette question de cette manière. Et après la guerre des 44 jours de 2020, notre principale préoccupation était la suivante : que l'Azerbaïdjan lance une agression contre le territoire internationalement reconnu de l'Arménie. Et cela a été le principal sujet de nos communications avec la Russie dans le secteur de la sécurité. Et je pense que cette conversation a été très concrète. Et à la suite de ces conversations, nous avons reçu des assurances officielles que les frontières de l'Arménie sont des lignes rouges pour nos alliés et partenaires en matière de sécurité", a déclaré M. Pashinyan.

Cependant, lorsque les événements de Sotk-Khoznavar ont eu lieu en mai 2021, l'invasion azérie dans le territoire de l'Arménie, l'Arménie s'attendait à des actions concrètes de la part de la Russie et d'autres partenaires de sécurité dans le cadre des accords précédemment conclus. "Et en réponse aux appels et aux demandes de l'Arménie, nous avons reçu un argument selon lequel les frontières entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ne sont pas délimitées. Et dans ce contexte, une contradiction substantielle est apparue, dans ce cas où passe cette ligne rouge, et nous avons enregistré cela dans les relations interétatiques. Dans ce contexte, la réponse à cette question est devenue très importante pour la construction des relations futures", a déclaré Pashinyan.

Le Premier ministre arménien a souligné que cette ligne rouge existe de jure, c'est la zone de responsabilité de l'OTSC dans la région, en particulier en Arménie. "Et pendant le sommet de l'OTSC à Erevan, notre objectif principal était que non seulement nous avons un problème en théorie, mais aussi en pratique, pour montrer et comprendre ce qu'est la zone de responsabilité de l'OTSC en Arménie. Et nous avons dit, sans enregistrer officiellement cette ligne, nous n'imaginons pas adopter un quelconque document. C'est le contenu principal qui reste sur la table aujourd'hui. Autrement dit, le sommet de l'OTSC à Erevan est terminé, mais la conversation n'est pas terminée. Et cela continue d'être un point à l'ordre du jour pour nous", a déclaré le Premier ministre arménien.

Ces derniers temps, dans sa communication avec les pays occidentaux, l'Azerbaïdjan explique ses actions agressives en disant qu'il a des inquiétudes que l'Arménie et la Russie préparent une agression conjointe contre l'Azerbaïdjan et que leurs actions sont "préventives". Le Premier ministre arménien a qualifié cette affirmation d'absurde, et a ajouté que sur la toile de fond des événements en Ukraine, ce récit suscite un certain intérêt et c'est pourquoi l'Azerbaïdjan développe ce récit en Occident. "Et nous attirons l'attention de nos partenaires russes sur ce fait, en indiquant qu'en cas de non-réponse de leur part, il s'avère que la présence militaire russe en Arménie non seulement ne garantit pas la sécurité de l'Arménie mais au contraire crée des menaces pour la sécurité de l'Arménie. Et nous ne tirons pas de conclusions de ces faits, nous enregistrons simplement les faits pour l'instant", a déclaré le Premier ministre, ajoutant que cela a été une conversation continue avec la Russie.








youtube

AIM banner Website Ad Banner.jpg (235 KB)

Toutes les nouvelles    

Tomorrow  Demain

Digital-Card---250x295.jpg (26 KB)

12.png (9 KB)

Sur l'agence

Adresse Armenia, 22 Saryan Street, Yerevan, 0002, Armenpress
Tél.: +374 11 539818
Courriel: contact@armenpress.am