Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Guerre en Ukraine : les Russes fébriles face à la crise économique et financière qui s’annonce

Aucune panique ne se manifeste dans le pays, mais une nervosité évidente. Son premier symptôme : les longues files d’attente devant des distributeurs de billets parfois à sec.

Par  (Moscou, correspondant)

Publié le 01 mars 2022 à 06h55, modifié le 03 mars 2022 à 15h49

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

File d’attente devant un distributeur de billets, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 février 2022.

La totalité des sanctions occidentales adoptées en réponse à la guerre en Ukraine n’est toujours pas connue, leur effet encore difficilement mesurable, que déjà se pose une question : la fameuse résilience russe pourrait-elle être mise à mal ? Aucune panique ne se manifeste dans le pays, mais une fébrilité évidente. Son premier symptôme : les longues files d’attente devant des distributeurs de billets parfois à sec.

Durant le week-end, c’est vers les devises étrangères, gage de sécurité, que se tournaient les Russes ; lundi, de nombreux distributeurs ne donnaient que des sommes limitées, même s’agissant des roubles. En 2014, après de premières sanctions infligées déjà pour la guerre en Ukraine et l’annexion de la Crimée, aucun mouvement de la sorte n’avait été observé. Le choc anticipé pourrait plutôt s’apparenter à celui de 1998, crise financière dont le traumatisme est toujours présent en Russie.

Il est un autre indicateur dont les Russes, quasi instinctivement, savent surveiller les soubresauts. Celui des taux de change du dollar et de l’euro, qui s’affichent en caractères lumineux dans les rues, sur les devantures des bureaux de change. Le chiffre des 100 roubles pour 1 dollar n’avait jamais été dépassé dans l’histoire ; il est monté, lundi 28 février, jusqu’à 109 roubles, et l’euro jusqu’à 127 roubles.

Des prix qui changent plusieurs fois par jour

Dans un pays où 43 % des habitants disent ne pas avoir la moindre épargne, l’effet peut être dévastateur, et ce alors que les prix des produits de première nécessité ont déjà fortement augmenté depuis un an et que le niveau de vie a reculé en continu depuis 2013. Les prix des biens électroniques ou des voitures se sont déjà envolés. Dès le 25 février, les Russes s’étaient rués dans les magasins d’électronique en anticipant la crise. Ensuite, on a vu des vendeurs changer les prix plusieurs fois par jour.

L’inquiétude est encore contenue, devant un distributeur de la banque Raiffeisen dans le centre de Moscou. La banque ne fait pas partie de celles qui devraient être visées par l’exclusion du système de communications Swift, mais comme le dit Pavel P., « on a connu trop de chocs pour ne pas être un peu prudents ». La machine, elle, refuse de donner plus que 10 000 roubles (environ 85 euros). « On sait que les Occidentaux nous imposent des sanctions pour tout et n’importe quoi », précise cet homme d’une cinquantaine d’années.

C’est précisément la ligne de la télévision, qui s’est massivement emparée du sujet sanctions pour dénoncer une nouvelle attaque de l’Occident. « Ce ne sont pas les oligarques qui sont visés mais le peuple, dénonçait dimanche soir le présentateur vedette Vladimir Soloviev. Uniquement pour ce que nous sommes, pour nos noms russes. » Le lien avec la guerre en Ukraine, rendue quasiment invisible dans les médias, n’est pas fait.

Il vous reste 56.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.