Publicité

Milik sort Marseille du piège azérie en Ligue Europa Conférence

A domicile les Olympiens ont battu les Azerbaïdjanais de Qarabag (3-1) ce jeudi, en barrages aller de la C4.

TERMINÉ

Ce qu’il faut retenir :

OM  -  Qarabag

OM : Milik (42e, 44e), Payet (90+2)

Qarabag : Kady (85e)

Marseille a un pied en quart de finale. Lors d’un match terne, marqué par des imprécisions des deux côtés, Miik a permis aux siens de s’imposer dans un Vélodrome qui sonnait creux.

Milik sort de l’ombre

Les Marseillais avaient beaucoup de mal en première période. Bousculés pendant 15 minutes puis réduits au silence par le bloc azéri ensuite, il fallait qu’un homme sorte du bois. Milik était cette individualité qui fait la différence. Sur corner d’abord, en se libérant du marquage pour asséner une tête puissante. Andrade la bloquait sur sa ligne mais le Polonais avait bien suivi et ouvrait le score dans un but vide.

Deux minutes, plus tard, le goleador permettait aux siens de faire le break. Sur une sublime passe cachée, Gueye trouvait le buteur étrangement seul dans le coeur de la surface. Le reste n’était plus qu’un jeu d’enfant pour lui. Milik prenait son temps pour ajuster le portier azéri et le prendre à contre-pied. L’OM menait 2-0 à la mi-temps, presque contre le cours du jeu.

Qarabag domine mais se fait punir

Au retour des vestiaires, les Olympiens se faisaient peur. Ozobic touchait le poteau d’une frappe de l’extérieur de la surface et Mandanda restait vigilant pour écarter plusieurs fois le danger. Le couperet tombait finalement à 5 minutes du terme. Kady poussait le ballon dans les filets du portier marseillais, abandonné par sa défense.

Mais quelques minutes plus tard, et encore contre le cours du jeu, l’OM reprenait deux buts d’avance. Payet, entré en jeu, était bien servi par Dieng et catapultait le ballon dans les filets azéris. L’OM prenait alors 2 buts d’avance et s’assurait d’aborder dans les meilleurs dispositions un déplacement périlleux en Azerbaïdjan à venir.

VOIR AUSSI - La première année d’Arkadiusz Milik à l’Olympique de Marseille

C’est fini à Marseille !

L’OM s’impose sans briller ! Bousculés par une équipe de Qarabag bien en place, les Olympiens ont été chirurgicaux. Milik par deux fois puis Payet permettent aux Phocéens d’aborder le match retour avec deux buts d’avance.

Le but de Payet ! (90+2)

Marseille s’en sort très bien ! Guendouzi décale Dieng dans la gauche de la surface. Le Sénégalais trouve Payet au second poteau, qui marque le troisième but olympien.

La barre pour l’OM (90+1)

Sur corner, c’est Alvaro qui s’élève le plus haut. Sa tête croisée depuis le premier poteau heurte la barre et ne permet pas aux Marseillais de reprendre 2 buts d’avance.

L’arrêt de Gugeshashvili (90e)

Payet tente sa chance sur coup franc, à 25m. C’est bien frappé et surtout cadré mais le portier azéri détourne en corner.

But de Qarabag ! (85e)

Kady est servi au second poteau n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides.

La frappe d’Andrade (84e)

Le milieu tente sa chance de très loin et ça passe à côté.

Kady la frappe (82e)

Laissé bien seul à l’extérieur de la surface, l’ailier tente sa chance mais c’est au dessus.

Le retour de Kamara (80e)

Alors que deux Azéris sont lancés en profondeur, Kamara est le seul à bien revenir et écarte le danger.

Le sauvetage de Mandanda (78e)

Zoubir frappe et Kady dévie subtilement. Mandanda sort une parade d’un réflexe incroyable mais le drapeau se lève. Pourtant après ralenti, les Azéris n’étaient pas hors-jeu.

Carton pour Dieng (77e)

En retard, le buteur olympien est averti pour une semelle sur Andrade.

Premier changement pour Qarabag (74e)

Sheydayev prend la place d’Ozobic. Un attaquant pour un milieu d’offensif, les Azéris jouent leur va-tout.

Quadruple changement de Sampaoli (69e)

Dimitri Payet, Cedric Bakambu, Bamba Dieng et Matteo Guendouzi rentrent. Ils prennent la place de Milik, De La Fuente, Gerson et Under

Carton pour Luan Peres (66e)

Mandanda vigilant ! (65e)

Double intervention de Steve Mandanda. Milik perd une première fois le ballon et le portier sort bien pour écarter le danger. Le Polonais la redonne de suite et il faut une belle claquette du portier pour conserver la cage inviolée.

Kamara dégage le danger (62e)

Alors que le ballon traîne dans la surface olympienne, Balerdi transmet à Kamara qui dégage loin devant.

De La Fuente se trompe (59e)

Gueye trouve une belle ouverture pour De La Fuente. Mais l’Américain manque son contrôle et c’est un six-mètres.

La frappe de Gueye ! (55e)

Milik trouve De La Fuente sur la gauche de la surface. L’Espagnol remise en retrait pour Gueye qui tente sa chance. Il se heurte à un portier vigilant qui détourne en corner d’une manchette.

Le poteau pour Qarabag ! (51e)

Zoubir est servi en profondeur sur le côté gauche et remise en retrait pour Ozobic. Le milieu tente sa chance à l’entrée de la surface mais sa frappe heurte le poteau de Steve Mandanda.

La frappe de Milik (48e)

Under entame une chevauchée et remonte 40m. Il décale Milik sur sa droite. Le Polonais temporise et tente sa chance depuis l’extérieur de la surface. C’est contré par la défense.

Le deuxième but de Milik en vidéo

C’est reparti au Vélodrome (46e)

Mi-temps !

Malmenés en début de match, puis aphones pendant la majorité de la première période, les Marseillais mènent pourtant 2-0. Ils peuvent remercier Milik, qui sur ses deux seuls ballons intéressants, leur permet de virer en tête à la pause.

La sortie de Mandanda ! (45e)

Bayramov est lancé en profondeur dans la surface mais le portier veille au grain. Il sort dans ses pieds et concède le corner.

Doublé de Milik (44e) !

Quelle passe de Gueye ! Le milieu trouve une magnifique passe cachée et sert Milik, étrangement seul au milieu de la surface. La suite est un jeu d’enfant pour le buteur, qui prend tranquillement à contre pied le gardien de Qarabag.

But de Milik ! (41e)

Sur corner, le Polonais saute plus haut que tout le monde et décoche une tête puissante. Andrade bloque sur sa ligne mais le ballon revient sur le Polonais qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans des buts vides.

Kamara c’était chaud ! (40e)

Under frappe un coup franc trop proche du gardien azéri mais ce dernier commet une faute de main. Le ballon traîne et Kamara s’en saisit. Il tente sa chance depuis la surface mais c’est dévié en corner par la défense de Qarabag.

L’une des rares occasions pour l’OM ce soir

Crédit : Canal +

Premier carton du match (36e)

Under est averti par l’arbitre de la rencontre. Après s’être fait tirer le maillot, il réagit mal en mettant un coup au visage.

Milik pour dynamiser la rencontre ?

Le Polonais marche sur l’eau depuis quelques semaines et s’est avéré précieux en phase de poules.

Gerson manque de spontanéité (31e)

Servi à l’entrée de la surface, le Brésilien tente sa chance. Mais il a mis trop de temps à dégainer et c’est contré par la défense qui est rapidement montée.

Kamara la frappe (30e)

Le milieu hérite d’un deuxième ballon à 25m face aux cages. Il arme une frappe très puissante, qui passe quelques centimètres au dessus de la cage azérie.

Gueye dégage le danger (28e)

Sur corner, le Sénégalais est le plus grand et donne de l’air aux siens. Mandanda se saisit d’un deuxième centre et permet à son équipe de remonter le bloc.

Vesovic se déchire (25e)

Sur un centre mal assuré d’Under, le latéral droit est seul mais dévisse son dégagement. Gugeshashvili est réactif et évite un corner concédé bêtement.

Bonne sortie de Mandanda (22e)

Luan Peres perd un ballon très dangereux à 25m de ses buts. Balerdi reste au duel avec Wadji et ralentit sa course, ce qui permet au portier de sortir et de faire respirer sa défense.

Le rythme est redescendu (21e)

Après un début de match très intense, les deux équipes ont calmé leurs ardeurs. Il manque de la vitesse et de la précision aux Marseillais pour se montrer dangereux.

Rencontre équilibrée après un gros quart d’heure

Qarabag joue crânement sa chance et n’hésite pas à se porter vers l’avant. Du côté de l’OM, on manque de justesse pour être vraiment dangereux.

La frappe de Milik (14e)

De La Fuente manque son contrôle mais ça profite à Milik. Le Polonais est à l’entrée de la surface et tente sa chance. C’est contré par Medina et Gugeshashvili doit se détendre pour sortir la frappe.

C’était chaud pour l’OM ! (12e)

Wadji est servi dans le dos d’Alvaro et trouve Ozobic dans le coeur de la surface. Le numéro 10 a un vrai coup à jouer mais sa frappe est contrée par la forêt de jambes olympienne.

L’ouverture de Gueye (11e)

Le milieu tente de trouver De La Fuente dans la profondeur. L’idée est bonne mais la passe est trop longue et Gugeshashvili se saisit du ballon.

L’arrêt de Mandanda (9e)

Sur corner, les joueurs de Qarabag jouent à deux puis reviennent en retrait. Ozobic est trouvé dans la surface d’une superbe passe cachée. A gauche de la surface, le milieu offensif tente de tromper Mandanda, vigilant, qui s’empare du ballon en deux temps.

Lirola sauve les siens (7e)

Gerson perd un ballon chaud dans l’entrejeu. Les Azéris se projettent très rapidement et Kady sert Zoubir dans la profondeur. L’ailier se présente devant Steve Mandanda mais une mauvaise conduite de balle permet à Lirola de revenir et d’écarter le danger.

La frappe d’Under (6e)

Sur son côté droit, le Turc élimine trois joueurs et repique dans l’axe. Du pied gauche, il tente d’enrouler une frappe mais ça passe largement au dessus.

Alvaro malin (5e)

Wadji est lancé dans la profondeur et va plus vite qu’Alvaro. Mais le Marseillais le piège en jouant de son corps et en surjouant un léger contact.

La frappe de De la Fuente (4e)

L’ailier repique dans l’axe sur son pied droit. Sa frappe à ras de terre, au premier poteau, échoue au pied du poteau.

Première frappe du match pour Qarabag (2e)

Kady tente sa chance de l’extérieur de la surface. Il prend le ballon de l’extérieur et ça fuit le cadre.

C’est parti au Vélodrome ! (1e)

Un Vélodrome qui sonnera creux

A peine 20 000 supporters sont attendus ce soir dans l’antre marseillaise. Le match en milieu de semaine et le manque de prestige de l’adversaire n’ont pas réussi à attirer les foules.

La légende titulaire

Steve Mandanda, l'homme aux plus de 600 matchs sous le maillot olympien est bien titulaire ce soir.

Du beau monde dans la compétition

Outre les clubs français, le niveau est très relevé dans cette C4. Leicester, Fenerbahçe, le Celtic Glasgow ou encore la Roma font partie des prétendants à la victoire finale.

2 clubs français engagés

Rennes est le deuxième club français engagé en Ligue Europa Conference. Les Bretons ont fini premier de leur groupe, devant Tottenham notamment. Ils sont donc qualifiés directement pour les huitièmes de finale, quand l’OM doit passer par les barrages.

Les compositions sont tombées :

L’OM sans Rongier

Jorge Sampaoli sera privé de l’ancien Nantais, suspendu ce soir. Luis Henrique n’est pas inscrit pour disputer la compétition et n’a logiquement pas été retenu par le technicien argentin. Aylan Benyahia-Tani est le plus jeune des 23, à seulement 16 ans. Il a été appelé une fois face à Lyon mais n’était pas entré en jeu.

Les Azéris sont des habitués des joutes européennes

Le Qarabag Fk dispute régulièrement les tours de barrage depuis les années 1990. Il a participé aux phases de poules de la Ligue des champions en 2017 et avait déjà atteint le même stade en Europa League en 2014. Ils ont toutefois un bilan mitigé face aux clubs français.

En 1992, ils avaient perdu 9-0 en cumulé sur une confrontation aller-retour face à Montpellier pour l’Intertoto. Ils étaient parvenus à accrocher Saint-Etienne par deux fois en Europa League en 2014 (0-0, 1-1). Contre Monaco, ils ont obtenu un nul (0-0) avant de céder au match retour (0-1), toujours en phases de poules de la C3.

Qarabag a eu un long parcours jusqu’ici

Les Azéris ont du passer trois barrages avant d’arriver en phase de poules de la C4. Une fois qualifiés, ils ne se sont heurtés qu'aux Suisses de Bâle et ont fini deuxième de leur groupe. Ils affrontent donc un reversé de Ligue Europa mais auront l’avantage de recevoir au retour, bien que les buts marqués à l’extérieur ne valent plus doubles en cas d’égalité.

L’OM reversé après un parcours décevant en Europa League

Troisième du groupe E, les Marseillais ont eu du mal lors de leur phase de groupe. Après 4 matchs nuls concédés, parfois dans la difficulté, ils ont hypothéqué leurs chances de qualification en perdant face à Galatasaray à l’avant-dernière journée (4-2). Les Phocéens ont sauvé l’honneur en prenant le meilleur sur le Lokomotiv Moscou lors de la dernière journée (1-0). Ils finissent donc troisièmes de leur groupe et ont été reversés en Europa Conference League.

Marseille 3 - 1 Qarabağ

Partager

Partager via :

Plus d'options

Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Actualité Football