• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-000722/2022Question parlementaire
E-000722/2022

Dénaturation et destruction du patrimoine arménien dans le Haut-Karabakh

Question avec demande de réponse écrite  E-000722/2022/rev.1
au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
François-Xavier Bellamy (PPE)

Le gouvernement azerbaïdjanais a annoncé début février la création d’un groupe de travail dont les activités consisteront à «effacer les inscriptions fictionnelles» arméniennes des monuments religieux ou historiques de la partie du Haut-Karabakh tombée sous son contrôle après la guerre qu’il a déclenchée contre l’Arménie en 2020.

Le révisionnisme historique, la dénaturation et la destruction du patrimoine culturel ou religieux vont à l’encontre de la décision de la Cour internationale de justice des Nations unies du 7 décembre 2021, ainsi qu’à l’encontre de la résolution du Parlement européen du 21 mai 2021. Ils créent en outre des obstacles majeurs à l’établissement d’une paix durable dans cette région du Caucase aux portes de l’Europe.

Compte tenu de la situation actuelle et d’actes passés documentés – tels que les destructions systématiques de la présence arménienne dans le Nakhitchevan –, l’Europe ne peut rester spectatrice.

Dernière mise à jour: 1 mars 2022
Avis juridique - Politique de confidentialité