Bientôt un consulat turc à Choucha/Chouchi dans le Haut-Karabakh

Bientôt un consulat turc à Choucha/Chouchi dans le Haut-Karabakh
Tous droits réservés AFP
Par euronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Une visite symbolique, les présidents turc et azerbaïdjanais se sont rendus à Choucha, ville du Haut-Karabakh reconquise par Bakou aux dépens d'Erevan l'automne dernier. Recep Tayyip Erdogan a annoncé l'ouverture d'un consulat turc.

PUBLICITÉ

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est en Azerbaïdjan.

Étape symbolique dans cette visite de trois jours, avec son homologue azerbaïdjanais, le président Ilham Aliyev, ils se sont rendus à Choucha, une ville que l'Azerbaïdjan a reprise aux forces arméniennes l'automne dernier lors de la guerre dans le Haut-Karabakh, région séparatiste pour laquelle se dispute Bakou et Erevan depuis les années 90.

En tant que principal soutien des Azerbaïdjanais dans ce conflit, Recep Tayyip Erdogan est le premier dirigeant étranger à se rendre à Choucha. Une ville culturellement importante que les Arméniens appellent Chouchi.

Il a promis d'y ouvrir un consulat turc. Et c'est là que les deux dirigeants ont signé une déclaration dans laquelle ils s'engagent à approfondir leurs liens commerciaux, politiques et militaires.

"La condition pour tous ceux qui souhaitent contribuer au nouveau statut de la région, est de prendre du recul par rapport aux politiques de haine et de provocation, et de s'engager dans la paix et la coopération. Une fois qu'un tel climat aura émergé, nous répétons que nous ferons notre part pour normaliser les relations avec l'Arménie" a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

La guerre de l'automne dernier a fait environ 6 000 morts.

La victoire militaire de l'Azerbaïdjan sur l'Arménie a été un coup géopolitique important pour Recep Tayyip Erdogan, alors qu'Ankara cherche à cimenter son influence dans cette région anciennement soviétique.

Sources additionnelles • AP, AFP

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Présidentielle en Azerbaïdjan : aucun opposant pour faire face à Ilham Aliyev

Une mission de l'ONU au Haut-Karabakh, pour la première fois en 30 ans

Plus de 60 000 réfugiés du Haut-Karabakh sont arrivés en Arménie