Publicité

Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 25 février

« Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent », a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. L'offensive russe en Ukraine a « perdu de son élan » au cours des dernières 24 heures, estime également le Pentagone.

« Ils n'avancent pas aussi loin ni aussi vite que, selon nous, ils s'y attendaient », affirme le Pentagone.
« Ils n'avancent pas aussi loin ni aussi vite que, selon nous, ils s'y attendaient », affirme le Pentagone. (SIPA)

Par Les Echos

Publié le 25 févr. 2022 à 07:00Mis à jour le 25 févr. 2022 à 22:07

Des troupes russes approchent de Kiev par le nord-est et l'est alors que des combats sont en cours à Kiev et au nord de la capitale ukrainienne. Le président ukrainien affirme que l'armée russe vise des zones civiles. Volodymyr Zelensky appelé l'UE à alourdir les sanctions contre la Russie.

Celle-ci veut « couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial », a affirmé le ministre français de l'Economie. Par ailleurs, une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE se tiendra ce week-end pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », selon Gérald Darmanin. Un sommet de l'Alliance atlantique consacré à la crise en Ukraine se déroulera en visioconférence aujourd'hui.

Les infos principales à connaître :

> Xi dit à Poutine qu'il est favorable à des négociations avec l'Ukraine

> L'étau russe se resserre autour de Kiev

> Zelensky appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

Publicité

>>> Retrouvez l'évolution de la situation du vendredi 25 février

> Conseil de l'Europe contre la Russie : la Turquie s'est abstenue

La Turquie s'est « abstenue » vendredi lors du vote visant à suspendre la Russie du Conseil de l'Europe en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères.

« Lors du vote à Strasbourg (siège du Conseil de l'Europe, ndlr) la Turquie a choisi l'abstention. Nous ne voulons pas couper le dialogue » avec la Russie, a justifié Mevlüt Casuvoglu lors d'un entretien à la chaine NTV. Ankara a pourtant jugé à plusieurs reprises « inacceptable » l'invasion russe de l'Ukraine.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, la Turquie est le seul membre de l'organisation pan-européenne à s'être abstenu, l'Arménie et la Russie ont voté contre et tous les autres (42) pays, pour, la suspension de Moscou. L'Azerbaïdjan n'a pas pris part au vote, ajoute l'hebdomadaire sans préciser sa source.

> Le Ballet du Bolchoï banni du Royal Opera House de Londres

Le Royal Opera House à Londres a annoncé vendredi avoir annulé des représentations du réputé Ballet du Bolchoï prévues cet été, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La culture est une victime collatérale de l'invasion russe de l'Ukraine, plusieurs institutions prestigieuses ayant pris des mesures contre la présence culturelle russe.

Réputé proche du président russe Vladimir Poutine, le célèbre chef d'orchestre russe Valéry Guerguiev a été déprogrammé vendredi du festival La Prague de Dvorak (Dvorakova Praha) où il devait diriger l'orchestre philharmonique de Munich en septembre. Jeudi, il avait pour les même raisons été remplacé au pied levé pour une série de concerts au Carnegie Hall de New York.

> La Grande-Bretagne bloque les avoirs de Poutine et de Lavrov

La Grande-Bretagne a décidé vendredi de geler les avoirs britanniques du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, montre la liste des nouvelles sanctions décidées par Londres en réponse à l'offensive lancée par Moscou contre l'Ukraine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait annoncé plus tôt dans la journée une mesure en ce sens, similaire à celle décidée en parallèle par les dirigeants de l'Union européenne.

> L'accès à Facebook restreint en Russie après refus de renoncer au fact-checking

Publicité

L'accès à Facebook et aux autres réseaux sociaux du groupe a été restreint en Russie après que ses dirigeants ont refusé de cesser le « fact-checking » sur la plateforme comme le leur avait demandé les autorités russes, a indiqué vendredi le vice-président de Meta, Nick Clegg.

« Les Russes utilisent les applications de Meta pour s'exprimer et organiser des actions », a écrit, depuis son compte Twitter, l'ancien vice-Premier ministre britannique, aujourd'hui vice-président du géant technologique. « Nous voulons qu'ils continuent à se faire entendre, à partager ce qui se passe et à s'organiser à travers Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger », les plateformes du groupe.

> Le pape twitte en russe : « Toute guerre est une capitulation honteuse »

« Toute guerre laisse le monde pire que dans l'état où elle l'a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal », écrit le pape François dans un tweet traduit en plusieurs langues dont le russe, fait rarissime.

> L'ONU réclame un « accès sans entrave » en Ukraine pour l'aide humanitaire

L'ONU veut « un accès sûr et sans entrave » pour l'aide humanitaire en Ukraine, a déclaré lors d'une conférence de presse le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d'une « protection » lorsqu'ils acheminent une aide à la population ukrainienne « dans toutes les régions de l'Ukraine touchées par le conflit », a-t-il ajouté.

> Zelensky dit avoir discuté avec Biden de sanctions et d'aide militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir discuté avec son homologue américain Joe Biden de sanctions contre Moscou et d'une « aide concrète » aux forces de Kiev, confrontées à une invasion de la Russie. « Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d'être discutés » avec Joe Biden, a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter, se disant reconnaissant du soutien américain à son pays.

> L'OMS « profondément inquiète » pour les civils

« Je suis profondément inquiet pour la sécurité et la santé des civils en Ukraine », a affirmé le directeur régional de l'OMS Hans Kluge, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe de viser des zones civiles à Kiev.

> L'Otan déploie des éléments de sa Force de réaction

L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé le secrétaire général de l'Otan. « Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance », a précise Jens Stoltenberg à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence

La force compte 40.000 militaire et son fer de lance est une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de 8.000 combattants actuellement commandée par la France. Elle comprend une brigade multinationale et des bataillons appuyés par des unités aériennes et maritimes et des forces spéciales.

> Londres et l'UE annoncent des sanctions contre Poutine et Lavrov

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a informé ses alliés de l'Otan qu'il prévoyait de sanctionner « de manière imminente » le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a indiqué Downing Street.

Les deux dirigeants russes figurent également sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Belarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie », a déclaré Josep Borrell.

> Moscou fait face à une résistance « plus importante » que prévu, selon le Pentagone

L'offensive russe en Ukraine a « perdu de son élan » au cours des dernières 24 heures face à une résistance de l'armée ukrainienne « plus importante » que ne le prévoyait Moscou, a estimé un haut responsable du Pentagone. La Russie n'a pas encore pris totalement le contrôle de l'espace aérien ukrainien, a précisé à la presse ce haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

« Ils n'avancent pas aussi loin ni aussi vite que, selon nous, ils s'y attendaient », a-t-il ajouté, notant que l'armée russe ne contrôlait encore aucun centre urbain ukrainien.

> Aeroflot suspend ses vols à destination de Londres et de Dublin

« En raison des restrictions imposées par les autorités britanniques, Aeroflot suspend tous les vols vers Londres et Dublin jusqu'au 23 mai 2022 », a indiqué dans un communiqué la principale compagnie aérienne russe, membre de l'alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM.

> « Nous sommes tous ici » à Kiev, dit le président ukrainien dans une vidéo

« Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre Etat », a déclaré Volodymyr Zelensky aux côtés notamment du Premier ministre Denys Chmygal, de son chef de cabinet et d'un proche conseiller.

> La Russie interdite de participer à l'Eurovision

« Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd'hui en Ukraine, l'on pouvait craindre qu'une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours. Avant de prendre sa décision, l'UER a pris le temps de mener une large consultation auprès de ses membres », souligne dans un communiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision.

> La Russie « limite » l'accès à Facebook, accusé de censurer les médias russes

Le gendarme des communications russe a dit « limiter l'accès » à Facebook, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes. « En conformité avec la décision du Procureur général à l'égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès », a indiqué l'agence, sans préciser la nature des limitations.

> La guerre sape un peu plus la confiance des marchés mondiaux

Malgré le rebond de la fin de semaine, l'invasion russe en Ukraine a accentué les vulnérabilités des Bourses mondiales. L'exemption accordée aux exportations énergétiques dans le cadre des sanctions occidentales a permis de rassurer quelque peu les investisseurs. Mais rares sont ceux à s'attendre à un rebond durable des indices.

> Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures

« Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures - en majorité vers la Pologne et la Moldavie - et beaucoup d'autres se dirigent vers les frontières », affirme le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, en « remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés ». Il comptabilise par ailleurs 100.000 déplacés en Ukraine.

> La BCE se tient prête à « toute mesure nécessaire » pour assurer la stabilité des prix

Il est aujourd'hui « difficile de mesurer l'effet économique du conflit car la situation évolue d'heure en heure », a expliqué la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui s'exprimait dans le cadre de la conférence des 27 ministres européens des Finances, l'Ecofin, dont l'agenda a été bousculé par l'actualité.

> Le Conseil de l'Europe « suspend » la Russie

Le Conseil de l'Europe a décidé vendredi de « suspendre » toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne « avec effet immédiat », en réponse à « l'attaque armée » contre l'Ukraine.

Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, qui continuera d'offrir sa protection aux citoyens russes, a précisé l'organisation internationale dans un communiqué.

> La France en faveur de l'exclusion de la Russie de Swift

La France est en faveur de l'exclusion de la Russie du système bancaire Swift, a affirmé vendredi le ministre français des Finances Bruno Le Maire, afin de sanctionner la Russie de l'invasion en Ukraine.

« Certains Etats membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces Etats », a déclaré le ministre au cours d'une conférence de presse dans le cadre d'une conférence rassemblant les ministres des Finances de l'UE.

> Sport : le CIO demande aux fédérations internationales d'annuler les événements en Russie et au Bélarus

Le Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a exhorté vendredi toutes les fédérations sportives internationales à annuler ou à délocaliser tout événement prévu en Russie ou au Bélarus, suite à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

De plus, le Comité exécutif demande que le drapeau de la Russie et du Bélarus ne soit hissé lors d'aucun événement sportif international et que l'hymne national de ces deux pays ne soit pas joué, précise le communiqué du CIO, qui estime que ces deux pays ont violé la trêve olympique.

> Poutine appelle l'armée ukrainienne à « prendre le pouvoir » à Kiev

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ».

« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé M. Poutine à l'armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l'armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ».

> La Pologne va fermer son espace aérien aux compagnies russes à partir de minuit

La Pologne va fermer son espace aérien aux compagnies aériennes russes à partir de vendredi minuit, en réponse à l'attaque lancée jeudi par la Russie en Ukraine, a annoncé le gouvernement.

« J'ai ordonné la préparation d'une résolution du conseil des ministres qui conduira à la fermeture de l'espace aérien au-dessus de la Pologne aux compagnies aériennes russes », a écrit le Premier ministre Mateusz Morawiecki sur Facebook. Un porte-parole de l'exécutif polonais a ensuite précisé sur Twitter que « l'interdiction entrera en vigueur à partir de minuit ».

> Le président ukrainien appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

Volodymyr Zelensky a invité, ce vendredi, les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l'invasion de l'armée russe. Il vient par ailleurs de décréter la mobilisation générale dans tout le pays, « laissé seul » face à la Russie.

Le président ukrainien a aussi jugé trop « lente » la réponse européenne à l'invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient « sur la table ». « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l'Ukraine ? », a dit Volodymyr Zelensky dans une nouvelle allocution.

« Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) Swift ? Isolement total de la Russie ? Rappel d'ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd'hui, tout doit être sur la table, car c'est une menace pour nous tous, toute l'Europe », a-t-il ajouté.

> La Russie dit avoir saisi un aéroport proche de Kiev

L'armée russe s'est emparée de l'aéroport d'Hostomel situé en périphérie de la capitale ukrainienne, a annoncé le ministère russe de la Défense, en ajoutant que des parachutistes avaient été déployés dans la zone.

L'accès à la ville de Kiev par l'Ouest est en outre bloqué et les forces séparatistes de l'Est ukrainien ont attaqué des positions de l'armée ukrainienne avec le soutien des militaires russes, a ajouté le ministère.

> Poutine prêt à des pourparlers à Minsk

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé son porte-parole cité par les agences russes.

« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne » a dit Dmitri Peskov.

> Pour la BCE, la guerre peut amputer de 0,3 à 0,4 point la croissance en zone euro

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a déclaré aux autres responsables de l'institution que le conflit en Ukraine pourrait réduire de 0,3 à 0,4 point de pourcentage la croissance économique de la zone euro cette année, a appris Reuters auprès de quatre sources proches du dossier.

Ce « scénario central » a été présenté par Philip Lane lors de la réunion informelle du Conseil des gouverneurs jeudi à Paris, quelques heures après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Philip Lane a aussi présenté un scénario plus sombre dans lequel le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro serait amputé de près de 1 % et un plus bénin dans lequel les événements en Ukraine n'auraient aucun impact sur la croissance, ce que les sources ont jugé improbable.

L'une de ces personnes a évoqué des estimations « faites sur un coin de table », une autre les a jugées « très préliminaires » et une troisième a expliqué qu'elles étaient liées principalement à l'évolution des cours des matières premières.

> Le Grand Prix de Russie annulé pour la saison 2022

L'édition 2022 du Grand Prix de Russie de Formule 1 a été annulée, a annoncé ce vendredi le promoteur du championnat, en raison de l'opération militaire lancé jeudi par Moscou en Ukraine. Selon la Formule 1, il est « impossible » de tenir le championnat, qui était prévu le 25 septembre à Sotchi, dans les « circonstances actuelles ».

> « Cette guerre marque un tournant profond » estime Angela Merkel

« Cette guerre d'agression de la Russie marque un tournant profond dans l'histoire de l'Europe après la fin de la guerre froide. Rien ne justifie cette violation flagrante du droit international et je la condamne dans les termes les plus forts possibles », a déclaré, ce vendredi, l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel.

> Les Bourses européennes amplifient leur rebond et prennent plus de 2 %

Déjà en forte hausse à l'ouverture ce vendredi, les Bourses européennes amplifiaient leur rebond à la mi-journée, certaines prenant plus de 2 %, au lendemain d'une lourde chute liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une crise qui provoque une volatilité accrue des marchés. Vers 12 h 30, Paris grimpait de 1,96 %, Londres de 2,51 %, Milan de 2,15 % et Francfort de 1,79 %. L'Eurostoxx 50, indice européen de référence, gagnait 1,97 %. Jeudi, les Bourses européennes avaient enregistré des pertes d'environ 4 %.

> Le pape s'est rendu à l'ambassade de Russie pour exprimer sa « préoccupation »

Le pape François s'est rendu, ce vendredi matin, à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour « exprimer sa préoccupation » face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican.

Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à « préserver le monde de la folie de la guerre », a rencontré l'ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté « un peu plus d'une demi-heure sur place », ajoute-t-on de même source.

> Ukraine : Poutine « se comporte comme les nazis », accuse un porte-parole de l'UE

Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l'Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé, ce vendredi, Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

> Hollande à Macron : l'Europe doit durcir les sanctions

L'Europe doit « relever le niveau des sanctions » contre la Russie, qui « sont insuffisantes », a recommandé ce vendredi l'ex-président François Hollande à Emmanuel Macron, suggérant notamment l'arrêt des importations de gaz.

> Coup de fil Xi-Poutine, la Chine pour des négociations avec l'Ukraine

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu ce vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique. La Chine « soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine », a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l'échange téléphonique.

> L'invasion russe en Ukraine est « une correction de l'Histoire », selon Assad

Le président syrien, Bachar al-Assad, a salué ce vendredi l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait d'une « correction de l'Histoire ». « Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique », indique la présidence syrienne dans un communiqué.

> Erdogan reproche à l'UE et à l'Otan leur manque d'action

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'Otan, a reproché ce vendredi à l'Alliance Atlantique et à l'Union européenne leur manque d'« action déterminée » face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. « L'Otan aurait dû prendre des mesures plus décisives. L'Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu'ils font c'est donner des conseils et des avis à l'Ukraine », a insisté le chef de l'Etat qui s'exprimait devant la presse.

> L'Italie prête à déployer 3.400 militaires dans le cadre de l'Otan

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré ce vendredi que l'Italie était prête à déployer 3.400 militaires supplémentaires dans les pays de l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine. L'Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps « 1.400 hommes et femmes de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air », puis 2.000 militaires supplémentaires, a indiqué Mario Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées « dans la zone de responsabilité de l'Otan », a-t-il précisé. Plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie.

> Scholz va rencontrer Macron et von der Leyen lundi à Paris

Le chancelier allemand Olaf Scholz rencontrera lundi à Paris le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé le porte-parolat du gouvernement allemand.

> L'Ukraine évoque une hausse sans gravité des niveaux de radiation à Tchernobyl

L'agence nucléaire et le ministère de l'Intérieur ukrainiens ont annoncé ce vendredi avoir relevé une augmentation des niveaux de radiation sur le site abritant l'ancienne centrale de Tchernobyl, dans le nord du pays. « Les radiations commencent à augmenter. Ce n'est pas grave pour Kiev pour le moment mais nous surveillons la situation », a indiqué le ministère de l'Intérieur.

> La Fédération internationale de ski annule toutes ses compétitions en Russie d'ici la fin de la saison

La Fédération internationale de ski a annoncé l'annulation de toutes ses compétitions prévues en Russie d'ici la fin de la saison en raison de l'intervention militaire de la Russie en Ukraine. Cette décision intervient alors que la Norvège, première nation en nombre de médailles aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, et la Suède avaient annoncé ne pas vouloir envoyer de skieurs aux prochaines épreuves prévues en Russie.

> Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l'Occident

« Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « A quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l'analyse des restrictions » imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

> La Russie prête à des négociations si l'Ukraine « dépose les armes »

« Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi assuré que l'objectif de l'invasion russe de l'Ukraine est de « libérer » les Ukrainiens « de l'oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place. « Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir. »

> Des experts ukrainiens évoquent une hausse des niveaux de radiation à Tchernobyl

L'agence nucléaire ukrainienne a annoncé avoir enregistré une augmentation des niveaux de radiation sur le site abritant l'ancienne centrale de Tchernobyl, dans le nord du pays. Les experts de l'agence n'ont pas fourni de données précises mais ont déclaré que ce changement était dû au soulèvement de poussières radioactives dans l'air avec le passage d'engins militaires lourds dans la région.

Les forces russes se sont emparées jeudi du site abritant l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl où sont entreposés des déchets radioactifs depuis la catastrophe de 1986.

> La Russie veut « libérer les Ukrainiens de l'oppression », assure Lavrov

> L'UE prépare d'autres sanctions contre Moscou « en urgence »

L'Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D'autres mesures sont en cours de préparation urgente », a-t-il déclaré sur Twitter.

> Plus de 1.800 protestataires anti-guerre arrêtées en Russie, selon l'ONU

« Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d'expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

> Foot : la finale de la Ligue des champions déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France

L'UEFA, instance dirigeante du football européen, a, lors d'une réunion d'urgence, décidé de délocaliser de Saint-Pétersbourg à Paris la finale de la Ligue des champions, prévue fin mai. L'enceinte située au nord de Paris a accueilli en 2006 cette affiche de prestige, gagnée alors par le FC Barcelone contre Arsenal.

D'autres rencontres de foot posent également problème. L'UEFA a aussi décidé que les matches internationaux à domicile des clubs ou des sélections de l'Ukraine et la Russie seront organisés sur terrain neutre « jusqu'à nouvel ordre ». Cette décision concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa, mais pas le barrage pour le Mondial-2022 entre la Russie et la Pologne prévu le 24 mars à Moscou, qui dépend de la Fifa.

> La Russie prépare un assaut sur Kiev depuis la Biélorussie, dit l'Ukraine

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que la Russie utilisait l'aérodrome militaire de Gomel, en Biélorussie, pour rassembler des troupes dans le but de lancer un assaut sur Kiev, car celui d'Hostomel, plus proche de la capitale de l'Ukraine, a subi d'importants dégâts.

« Dans le but d'intimider la population ukrainienne, l'ennemi fait de plus en plus clairement le choix de détruire des infrastructures et des habitations civiles », ajoute l'état-major des forces armées d'Ukraine dans un message publié sur Facebook. Il dit aussi que les troupes russes avancent vers Kiev depuis plusieurs directions et que des combats sont en cours autour de Marioupol, dans le sud du pays, et de Kharkiv, dans le nord-est.

> Où en est l'armée russe dans son invasion de l'Ukraine ?

La progression des forces russes fait redouter un assaut et la multiplication d'attaques ciblées sur Kiev, ainsi que des cibles stratégiques et gouvernementales. Selon des sources militaires occidentales, l'armée russe se rapproche de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l'intention de « décapiter le gouvernement » ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.

> Russie/Sanctions : Le Pen craint des conséquences sur le pouvoir d'achat potentiellement « terrifiantes »

La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen a appelé à « ne pas traiter par-dessus la jambe » les conséquences potentiellement « terrifiantes » sur le pouvoir d'achat des Français que pourraient avoir les sanctions contre la Russie. « Je dis attention à la nature des sanctions […]. Si nous en sommes les victimes, ça n'a aucun sens », a souligné la candidate sur BFMTV et RMC, affichant son souci de « la protection des Français sur le plan économique ».

> Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur de l'UE ce week-end

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur des vingt-sept pays de l'Union Européenne se tiendra ce week-end pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.

« Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l'impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé à l'AFP un conseiller de l'exécutif.

> Le président ukrainien appelle l'UE à alourdir les sanctions contre la Russie

Volodymyr Zelensky a appelé l'Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l'Ukraine. « Toutes les possibilités de sanctions n'ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C'est ce que j'ai dit » à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré le président ukrainien sur Twitter.

> La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

La Russie a annoncé l'interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

L'espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a ensuite annoncé annuler ses vols vers Moscou et rediriger ceux empruntant l'espace aérien russe, quelques minutes après l'annonce par la Russie de l'interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni.

> Mélenchon : « J'ai toujours dit que si on menaçait la Russie, elle passerait les frontières »

Invité de Franceinfo, Jean-Luc Mélenchon estime avoir toujours eu raison sur la Russie. « Je suis le seul à avoir d'un bout à l'autre, depuis 2014, dit si vous essayez d'établir l'Otan à la frontière de la Russie, vous aurez un incident majeur, mieux vaut discuter avant ». Il assure même ne pas s'être trompé en affirmant, il y a quelques semaines, que « l'Otan était l'agresseur ».

> Le Royaume-Uni promet à l'Ukraine de renforcer son soutien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l'Ukraine lors d'un appel ce matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après les attaques contre la capitale Kiev, selon Downing Street. Boris Johnson lui a assuré que « le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire », et « s'est engagé à fournir un soutien supplémentaire » dans « les tout prochains jours », sans préciser la nature de celui-ci, selon un porte-parole de Downing Street.

> Les Bourses européennes rebondissent à l'ouverture

Les Bourses européennes ont ouvert sur un rebond, au lendemain de la chute liée au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une situation qui continue de rendre les cours volatils. Après des pertes autour de 4 % jeudi, Paris prenait 0,81 %, Londres 1,11 % et Francfort 0,67 % dans les premiers échanges, tandis que les prix des matières premières se maintenaient à un niveau haut.

> Toutes les options sont sur la table pour des sanctions contre la Russie, selon un ministre allemand

Toutes les options sont sur la table en matière de nouvelles sanctions contre la Russie après le lancement de l'offensive contre l'Ukraine, a déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner. En amont d'une réunion informelle des ministres des Finances de l'Eurogroup, Christian Lindner a déclaré à la presse que l'Union européenne était en mesure de protéger son économie face à une nouvelle hausse de l'inflation.

> Les sanctions visent à faire « plier » l'économie russe, affirme Le Maire

Les sanctions prises par l'Union européenne contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine visent à faire « plier » l'économie russe, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, avant de rencontrer à Paris ses homologues européens. Il a souligné que ces sanctions visaient à « assécher » le financement de l'économie russe.

L'économie française est « peu exposée » à la Russie, qui est « un partenaire économique secondaire », a-t-il aussi assuré. « J'ai conscience que ces sanctions peuvent avoir un impact sur quelques entreprises françaises », a-t-il toutefois mais « les ménages français n'ont pas d'inquiétude à avoir » face à la hausse des prix de l'énergie.

> Des combats sont en cours dans le nord de la ville de Kiev, selon l'AFP

Des combats sont en cours dans un quartier nord de la ville de Kiev, alors que les forces armées russes semblent resserrer l'étau autour de la capitale ukrainienne, a constaté un journaliste de l'AFP. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

> « Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des Etats », selon Le Drian

« La guerre est totale. Le président Poutine a choisi […] de sortir l'Ukraine de la carte des Etats », a affirmé le chef de la diplomatie française sur France Inter. « La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu'il se passe […] Nous sommes en mesure de l'aider si nécessaire », a-t-il ajouté.

Le président russe est un « semeur de guerre » et l'offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s'étendre à la Moldavie et la Géorgie, a-t-il aussi estimé. « Nous sommes inquiets sur la suite », a souligné Jean-Yves Le Drian, qui était interrogé sur la Moldavie et la Géorgie, en dénonçant la « dérive russe en matière d'ingérences ».

Ces deux ex-républiques soviétiques comportent toutes deux des territoires séparatistes totalement tournés vers Moscou. Celui de Transdniestrie, en Moldavie, comporte une base militaire proche de la ville ukrainienne d'Odessa. « Le président Poutine réinvente l'histoire. Il veut recréer un empire, affirmer par tous les moyens sa puissance, il est dans une forme de dérive », a poursuivi Jean-Yves Le Drian.

« C'est une nouvelle donne. Ce n'est plus la même chose que la Guerre froide parce que (durant) la Guerre froide, il n'y avait pas la guerre », a-t-il lancé. « La nouveauté c'est que c'est la guerre au coeur de l'Europe », a-t-il ajouté.

> Des combats sont en cours au nord de Kiev, selon l'armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes disent combattre des unités de blindés russes dans deux localités, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev. « Les troupes aéroportées d'assaut des forces armées de l'Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l'ennemi », précise l'armée de terre ukrainienne sur sa page Facebook.

> Londres dénonce l'attaque « barbare » et « injustifiée » contre l'Ukraine

Dans un tweet, la ministre des Affaires étrangères a exprimé sa « solidarité » avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien. « L'attaque de Poutine contre l'Ukraine est barbare, injustifiée et témoigne d'un mépris cruel pour la vie humaine », a tweeté Liz Truss. « Nous continuerons à demander des comptes à Poutine et resterons inébranlables dans notre soutien », a-t-elle ajouté, au lendemain de l'annonce par Londres de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

> Le procureur de la CPI de plus en plus préoccupé par les développements

Le procureur de la Cour pénale internationale s'est dit de plus en plus préoccupé par les développements en Ukraine, appelant les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. « J'ai suivi […] les développements récents en Ukraine et dans la région avec une inquiétude croissante », a déclaré dans un communiqué Karim Khan, appelant les parties à respecter « leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».

> « Nous sommes aux côtés de l'Ukraine » mais ni la France ni l'Otan ne sont en guerre contre la Russie, « puissance nucléaire », dit Florence Parly

La France décidera « très prochainement » si elle livre des équipements militaires à l'Ukraine suite à l'offensive des forces russes sur son territoire, a déclaré Florence Parly. « Nous sommes toujours en train d'étudier les demandes qui viennent de nous être faites et nous allons statuer très rapidement », a déclaré la ministre des Armées sur RTL. « On ne livre pas des équipements militaires comme on livre de l'aide humanitaire. Ce sont des équipements qui sont soumis à des règles », a-t-elle ajouté.

> Le Nikkei clôture la dernière séance de la semaine sur une hausse de 1,95 %

La Bourse de Tokyo a fini en hausse, portée par les valeurs technologiques dans le sillage de la clôture positive de Wall Street, mettant ainsi fin à une série de cinq sessions consécutives de baisse. Le Topix, plus large que le Nikkei, a pris 0,97 %.

> La Russie devra « parler » à l'Ukraine « tôt ou tard » pour mettre fin aux combats, dit le président ukrainien

« La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l'invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même », a estimé Volodymyr Zelensky dans une vidéo, au moment où sa capitale est visée par des bombardements russes.

Le président ukrainien a aussi déclaré vendredi que l'armée russe visait des zones civiles à Kiev, saluant en outre « l'héroïsme » des Ukrainiens face à l'invasion russe et assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays. « Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941 », en prononçant cette phrase en russe à l'attention des citoyens russes.

> La Banque de Russie annonce des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées

« La Banque de Russie et le gouvernement russe vont apporter toute l'assistance nécessaire aux banques sanctionnées par les Etats occidentaux », notamment aux deux plus grandes banques du pays, VTB et Sberbank, a indiqué l'institution financière dans un communiqué.

« Toutes les opérations de ces banques en roubles seront effectuées et les services appropriés seront fournis à tous les clients comme d'habitude », selon la même source. « Tous les moyens des clients en devises étrangères ont également été préservés et peuvent être délivrés en ces devises », assure le communiqué.

> Zelenski juge les sanctions contre la Russie insuffisantes

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré que la poursuite de l'agression menée par la Russie contre son pays montrait que les sanctions occidentales imposées contre Moscou étaient insuffisantes. Il a reproché à la communauté internationale d'assister de loin aux événements en cours en Ukraine.

> Tirs de missiles russes sur Kiev

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés. « Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba sur Twitter.

Selon le maire de la ville, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.

> Comment TotalEnergies, Engie et le nucléaire français sont aussi exposés à la crise

C'est de loin le secteur dans lequel la dépendance de la France à la Russie est la plus forte : l'énergie. Le gaz russe constitue 20 % de l'approvisionnement français et plusieurs champions de l'énergie tricolores ont fait le pari de la Russie.

« La Russie constitue le premier pays dans lequel TotalEnergies produit du pétrole et du gaz, dans le monde : environ 17 % de sa production y est réalisée », explique Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo.

> La France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie

« Laisser ouvert » le chemin du dialogue, tout en assurant une réponse ferme aux agissements de Moscou. C'est ce qu'Emmanuel Macron a promis à l'issue du sommet extraordinaire de l'Union européenne qui s'est tenu jeudi à Bruxelles, convoqué après que la Russie a lancé l'invasion de l'Ukraine.

« La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie », a déclaré Emm

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité