Val-de-Marne : l’association franco-turque voit grand à Valenton

L’association culturelle franco-turque 94, qui organise sa fête d’automne depuis ce vendredi, travaille à un projet de siège de 2 000 m2 pour faire face à son développement.

 Visuel du futur bâtiment, situé au carrefour du Champ-Saint-Julien à Valenton, comprendra trois étages et un toit-terrasse agrémenté d’un restaurant ouvert à tous.
Visuel du futur bâtiment, situé au carrefour du Champ-Saint-Julien à Valenton, comprendra trois étages et un toit-terrasse agrémenté d’un restaurant ouvert à tous. Bizot Architecture

    Les automobilistes ne pourront pas le rater. Un bâtiment de 1 500 à 2 000 m2 va être construit sur un terrain situé au carrefour du Champ-Saint-Julien à Valenton, le long du chemin des Bœufs. Il s'agira du centre culturel franco-turc du Val-de-Marne, que s'apprête à construire l'Association culturelle franco-turque du département.

    Son siège actuel de 750 m2 est situé quelques dizaines de mètres plus loin, au 22, rue de la Sablonnière, au-dessus d'un supermarché de la zone commerciale. « Il est devenu bien trop exigu, nous manquons cruellement de place face au développement de nos activités, justifie Murat Cetinkaya, président de l'ACFT 94. Et il ne se prête pas à l'ouverture : lorsqu'on est devant l'entrée, on a l'impression qu'il faut avoir une autorisation pour entrer, certains n'osent pas franchir la porte. »

    Un projet lancé en 2014

    Le département, avec l'aide de la mairie de Valenton et de la préfecture, est en train de vendre à l'association ce terrain vague. L'ACFT 94 est en contact avancé avec une banque pour boucler le financement, évalué à 3 M€. L'aboutissement d'un projet lancé en 2014.

    Valenton, le 28 octobre. Murat Cetinkaya préside l’ACFT 94. LP/Marine Legrand
    Valenton, le 28 octobre. Murat Cetinkaya préside l’ACFT 94. LP/Marine Legrand Bizot Architecture

    Au rez-de-chaussée, une vaste salle polyvalente accueillera des conférences, projections… Dans les trois étages supérieurs seront réparties une salle omnisports, des ateliers pour les activités manuelles, la musique et la peinture, des salles de classe pour le soutien scolaire, une bibliothèque, etc. Sur le toit-terrasse, un restaurant de spécialités turques sera accessible au grand public « et fera découvrir autre chose que le kebab », plaisante Murat Cetinkaya. Pour se garer, les visiteurs pourront utiliser le parking situé en sous-sol.

    Quant au culte, il sera maintenu dans la salle de prière du siège actuel, rue de la Sablonnière. « Sa taille y est suffisante, précise le président. C'est la partie activités culturelles qui s'est fortement développée ces dernières années. »

    3 000 personnes touchées

    En effet, l'ACFT, qui compte 450 membres, rayonne désormais auprès de 3 000 personnes du Val-de-Marne et même de l'Essonne. Elle donne des cours de français et de sport aux adultes, principalement à des femmes. « Cela leur permet de s'intégrer, de les sortir de la maison, de leur éviter de se sentir uniquement des immigrées. »

    L'association propose aussi du soutien scolaire et donne des cours de turc aux enfants. Une activité prisée des familles mixtes. « Je pense à cette maman française dont les enfants, nés d'un papa turc reparti au pays, souhaitaient apprendre la langue liée à leurs origines. » Elle dispense des cours de karaté, de peinture, de couture, de guitare turque, de culture religieuse, de cuisine…

    Elle organise un salon de l'étudiant une fois par an à Valenton pour mettre en contact collégiens et lycéens avec des étudiants et des professionnels afin de les aider dans leur orientation. Quant à sa bibliothèque, elle a été créée grâce à des livres donnés par des Valentonnais. En revanche, l'association ne s'implique pas sur le plan politique : « Certains m'interrogent sur les événements actuels en Turquie, sur Erdogan, etc. Je m'informe et suis ce qu'il s'y passe mais je ne sais pas trop quoi leur répondre, ce n'est pas mon rôle. »

    ENCORE DEUX JOURS DE KERMESSE

    Avis aux gourmands. Durant deux jours encore, on va pouvoir manger à la kermesse de l'association culturelle franco-turque du Val-de-Marne. L'événement, qui se tient deux fois par an, fait la part belle à la gastronomie de la Turquie avec de nombreux stands de restauration. Un atelier enseignera à faire du pain turc. Des produits locaux et des vêtements seront vendus. La salle de prière sera transformée en vaste salle de jeu pour les enfants.

    Ce samedi et dimanche, de 10 heures à 18 heures, le 8 à partir de 15 h 30, au 22, rue de la Sablonnière, à Valenton. Tél. 07.69.30.02.61.