Publicité
Réservé aux abonnés

Il y a dix ans, la Géorgie était amputée de l'Ossétie du Sud

Cérémonie de dépôt de couronnes à l'occasion du 10e anniversaire de la guerre entre la Géorgie et la Russie au cimetière commémoratif des soldats géorgiens tués pendant la guerre, à Tbilissi. DAVID MDZINARISHVILI/REUTERS

INFOGRAPHIE - Tbilissi commémorait mercredi le 10e anniversaire du conflit en mettant en berne le drapeau national sur les bâtiments publics.

Moscou commémore avec émotion les dix ans de la «guerre des cinq jours» l'ayant opposé à la Géorgie. Les médias proches du Kremlin présentent l'écrasante victoire russe comme une nécessité pour stopper «l'agression géorgienne» contre les civils d'Ossétie du Sud. L'accent est mis sur la responsabilité des États-Unis (à l'époque présidés par George W. Bush) qui auraient lâché la bride au bouillant chef d'État géorgien Mikhaïl Saakachvili. Et sur la désinformation occidentale, qui aurait confondu l'agresseur avec la victime.

«Agression impérialiste russe»

Le bilan donne un tableau plus nuancé. Le conflit a provoqué la mort de 800 personnes (dont 386 civils) et l'expulsion de 20.000 Géorgiens d'Ossétie du Sud. Deux régions séparatistes pro-Moscou, représentant un cinquième du territoire géorgien, sont de facto passées sous contrôle russe, que Moscou présente comme des États «indépendants».

Symétriquement, Tbilissi n'a cessé de dénoncer «l'agression impérialiste russe» et commémorait hier mercredi le 10e anniversaire du conflit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 43% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Il y a dix ans, la Géorgie était amputée de l'Ossétie du Sud

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • tarte au marron

    le

    Article très orienté. Si j'ai bien compris, l'opération de Saakachvili pour imposer la norme géorgienne à l'Ossétie du Sud s'est traduite par une fuite massive des Ossètes du Sud vers l'Ossétie du Nord. Plus de 20 000 de mémoire. C'est quand même pas rien. Les Ossètes du Sud ne voulaient pas être sous la coupe de la Géorgie, c'est tout.

  • Montabo

    le

    Il y a sept ans le Soudan était amputé du sud Soudan . Il y a dix neuf ans la Serbie était amputée du Kosovo. Il y a cinquante six ans la France était amputée de l'Algérie. Et on peut continuer comme cela à faire de la commémoration des indépendances . Par contre si vous avez des nouvelles de Saakachvili après son exfiltration d'Ukraine en Pologne et sa déchéance de nationalité , on est preneur. De temps en temps , on aime croire à une justice divine.

  • Fazal Majid

    le

    Deux poids, deux mesures. Les géorgiens réclament leur indépendance, mais refusent ce même droit à l’autodétermination aux Ossètes.

À lire aussi