Les points clés de la Déclaration de Chouchi

Région
17.06.2021

Ci-bas, quelques points importants de la Déclaration de Chouchi qui a été signée il y a quelques jours entre Recep Tayyip Erdoğan er Ilham Aliyev, dans la ville de Chouchi:

  • La déclaration vise à renforcer les rôles internationaux et régionaux de l'Azerbaïdjan et de la Turquie et à accroître leur crédibilité.
  • Le document est axé sur la promotion d'une action coordonnée et conjointe dans les domaines politique, militaire et de la sécurité, dans la perspective d'intérêts nationaux communs.
  • En cas de menace ou d'agression par un ou plusieurs États tiers, la déclaration prévoit l'assistance nécessaire les uns aux autres, conformément à la Charte des Nations unies.
  • Le document met également l'accent sur les efforts conjoints pour moderniser l'armée conformément aux exigences modernes, ainsi que sur la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les capacités de défense et la sécurité militaire.
  • La déclaration reflète des questions d'actualité telles que le renforcement des efforts de diversification des économies et des exportations nationales, la création de mécanismes de libre circulation des marchandises, l'ouverture du corridor de Zangezur et la restauration des liens de transport et de communication dans la région.
  • Le document envisage de développer davantage la coopération entre les diasporas, ainsi que de renforcer la coopération au sein de la plateforme médiatique azerbaïdjanaise et turque.