L'heure à Erevan: 11:07,   2 Mai 2024

Le ministère des Affaires étrangères de l'Artsakh s'adresse à la communauté internationale

Le ministère des Affaires étrangères de l'Artsakh s'adresse à la communauté internationale

EREVAN, 7 FÉVRIER, ARMENPRESS: Pendant les 57 jours du blocus, l'Azerbaïdjan a coupé l'approvisionnement en gaz de l'Artsakh (Haut-Karabakh) à six reprises, notamment le 13 décembre 2022 pendant trois jours, le 17 janvier 2023 pendant un jour, le 18 janvier pendant un jour, le 21 janvier pendant quatre jours et le 28 janvier pendant un jour, perturbant la vie normale dans la République et exerçant une pression psychologique sur le peuple de l'Artsakh, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l'Artsakh dans un communiqué.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète.

"Le 6 février 2023, l'Azerbaïdjan a de nouveau coupé l'approvisionnement en gaz naturel de l'Arménie vers l'Artsakh par le seul gazoduc existant. Au cours des 57 jours de blocus, l'Azerbaïdjan a coupé l'approvisionnement en gaz de l'Artsakh pas moins de 6 fois, notamment le 13 décembre 2022 pendant trois jours, le 17 janvier 2023 pendant un jour, le 18 janvier pendant un jour, le 21 janvier pendant quatre jours et le 28 janvier pendant un jour, perturbant la vie normale dans la république et exerçant une pression psychologique sur la population de l'Artsakh.

En raison des actions de l'Azerbaïdjan, 120 000 résidents de la république, dont 30 000 enfants, continuent de faire face à de graves difficultés d'accès au chauffage et à l'eau chaude dans des conditions de blocage sévère des transports et de froid hivernal. La situation est encore aggravée par la grave crise de l'électricité provoquée par la panne, le 9 janvier, de la seule ligne à haute tension alimentée par l'Arménie, qui ne peut être rétablie en raison de l'obstruction persistante de la partie azerbaïdjanaise.

Ces actions de l'Azerbaïdjan montrent clairement que même après la signature de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, la Bakou officielle n'a pas abandonné sa politique à long terme d'extermination du peuple d'Artsakh dans sa patrie historique. Pour atteindre cet objectif, les autorités azerbaïdjanaises ont eu recours au blocus de l'Artsakh et à la perturbation des infrastructures énergétiques essentielles, créant ainsi des conditions de vie insupportables et soumettant la population civile à des épreuves terribles.

Les actions inhumaines de l'Azerbaïdjan indiquent que les dirigeants de ce pays se sont placés au-dessus du droit international et de la moralité humaine. Ignorant les appels de nombreux pays et organisations internationales à la levée immédiate du blocus de l'Artsakh et la décision de la Cour européenne des droits de l'homme d'assurer la libre circulation des personnes et des marchandises par le corridor de Latchine, le Bakou officiel s'est en fait opposé au monde civilisé. Un tel comportement est devenu possible en raison de l'impunité du régime de Bakou, qui lui donne carte blanche pour renforcer encore sa politique criminelle contre la population arménienne indigène de l'Artsakh.

Dans ces circonstances, pour empêcher la destruction du peuple de l'Artsakh, nous considérons qu'il est nécessaire que la communauté internationale dirige ses efforts non seulement vers la fin du blocus de l'Artsakh, mais aussi vers la prise de mesures rapides, y compris l'activation de mécanismes d'alerte précoce, l'évaluation adéquate et la réponse à la politique génocidaire de l'Azerbaïdjan."








youtube

AIM banner Website Ad Banner.jpg (235 KB)

Toutes les nouvelles    

Tomorrow  Demain

Digital-Card---250x295.jpg (26 KB)

12.png (9 KB)

Sur l'agence

Adresse Armenia, 22 Saryan Street, Yerevan, 0002, Armenpress
Tél.: +374 11 539818
Courriel: contact@armenpress.am